Un mot pour les enfants curieux des libellules

Chers enfants,

La meilleure manière de connaitre les libellules est d’aller les regarder. Regardez-les, observez-les des que vous en avez l’occasion et à chaque fois, vous verrez quelque chose de nouveau. Les livres et sites Internet peuvent vous aider, mais vous devez aussi aller dehors et partir à l’exploration de la nature. Observez et allez dehors plus que ne lisez.

Si vous avez besoin de les attraper, mettez-les dans un récipient facile à ouvrir, avec des petites ouvertures pour faire passer l’air. Nourrissez-les et laissez-leur une goutte d’eau à proximité chaque jour pour qu’ils puissent boire.

Si vous ne savez pas comment les nourrir ou s’ils ne touchent pas à leur nourriture, remettez-les en liberté après un jour ou deux.

Si vous décidez de tuer un insecte qui a été blessé, faites le rapidement et complètement. Souvenez-vous que les insectes sont des êtres vivants et qu’ils ne devraient pas souffrir inutilement.

Bien sur, vous devez faire ce qui est en votre pouvoir pour que vos créatures en captivité soient aussi confortables que possible et se sentent « comme à la maison ». Si elles vivent dans le sable à l’état naturel, mettez du sable dans votre récipient et mettez un bout de filet ou tissu comme couvercle pour qu’elles ne s’échappent pas.

Si elles vivent dans l’eau, mettez-les dans un récipient avec de l’eau. Une fois que vous avez mis vos insectes dedans et que vous avez ferme le récipient avec un couvercle, vous pouvez les regarder autant que vous voulez.

Nous espérons que vous passerez un bon moment à faire la connaissance des libellules et insectes proches de vous.

Ce passage est inspire des mots de Margaret Warner Morley, amoureuse de la nature.

Send this to a friend