La Libellule Déprimée (Libellula Depressa)

Comment reconnaitre la libellule déprimée ?

Nom Scientifique : Libellula Depressa (anciennement Ladona Depressa)

Longueur : De 4cm a 5 cm.

Envergure des ailes : 6,5cm a 8cm

Couleurs : L’abdomen du mal est bleu clair. La femelle est plutôt jaunâtre, brune avec des taches jaunes sur les cotes. Les jeunes libellules déprimées ont un corps jaune qui ressemble à la femelle quel que soit leur sexe.

La libellule déprimée était aussi appelée Ladona Depressa avant de prendre le nom scientifique de Libellula Depressa.

Le dimorphisme sexuel est très marqué pour cette espèce de libellule: En d’autres mots, les males diffèrent des femelles de manière prononcée de part leur couleur – les uns ont un corps bleu clair alors que les autres sont marron-jaune.

L’abdomen de la libellule déprimée est reconnaissable par sa largeur et son aspect aplati. Le male adulte a un corps bleu pale et de grosses taches foncées à la base des ailes. Une particularité de cette libellule est qu’on peut voir deux larges arrêtes en-dessous du premier segment abdominal du male. Cette caractéristique est unique et on ne la trouve dans aucune espèce de libellule européenne.

Habitat

On trouve cette espèce de libellule de préférence autour des points d’eaux calmes ou stagnantes. Un endroit particulièrement prisé des libellules déprimées sont les petits points d’eau peu profonds et ensoleillés.

Distribution géographique

La libellule déprimée est une des libellules les plus communes en France. Elle est présent dans la plupart de l’Europe a l’exception notoire des endroits froids du Nord comme la Scandinavie ou en Irlande. On la trouve dans la plupart de l’Asie et dans le Moyen-Orient.

Alimentation

La libellule adulte se délecte de tous petit insecte volant. La nymphe va se nourrir principalement de petits insectes trouves dans l’eau.

Ethologie ou comportement caractéristique

Les males sont territoriaux et passent une grande partie de leur existence adulte à être perches sur des brindilles, à surveiller le point d’eau auquel ils ont élu domicile, et a chasser les autres males.

Il est dit que ces libellules ont une grande endurance de vol et peuvent voler loin de leur endroit de naissance. Elles sont souvent les premières à coloniser un habitat qui leur convient.

Cycle de Vie et Reproduction

Les femelles pendent parfois dans des endroits hors de l’ordinaire pour les libellules tells que des flaques de bouts. Elles se reproduisent rarement près des points d’eau étendus et préfèrent ceux qui sont plus petits comme les petits étangs, abreuvoirs.

La saison de vol va en général d’Avril a Septembre. La période la plus favorable aux libellules déprimées est en Mai-Juin.

Libellule Deprimee (Male)

Libellule Deprimee (Male)

Libellule Deprimee (Femelle)

Libellule Deprimee (Femelle)

Laisser une réponse

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend