Sympetrum rouge-sang (Sympetrum sanguineum)  

libellule Sympatrum Sanguineum

Le Sympetrum Sanguineum male mature se caratérise par la couleur rouge vif de son abdomen.

 
libellule synpatrum sanguineum femelle

Sympetrum Sanguineum femelle

Le Sympetrum rouge-sang, encore appelé Sympetrum sanguin (Sympetrum sanguineum) est une espèce de libellule très répandue en France et en Europe. Il tient son nom de la couleur remarquable de son corps rouge vif caractéristique des males. Son abdomen aplati et la vivacité de sa couleur lui donnent une allure singulière dans la famille des libellules.

Comment reconnaitre le Sympetrum rouge-sang ou Sympetrum sanguin?

Nom Scientifique : Sympetrum sanguineum. L’étymologie de ce nom vient du latin « sanguineus » qui veut dire « sanguin » ou « rouge sang ».

Classification : En voici le détail.

Ordre: Odonata
Sous-Ordre: Anisoptera
Famille: Libellulidae
Genre:                 Sympetrum
Espece: Sympetrum  sanguineum (Mülller, 1764)

Longueur : La femelle est légèrement plus petite que le male. L’abdomen se caractérise par sa forme élargie dans le dernier tiers vers la queue et un rétrécissement marqué à la jonction avec le thorax.

Envergure des ailes : A peu près 6 cm

Couleurs : Le male adulte mature a une tête, thorax et abdomen rouge vif. Au début de sa vie, il est plutôt jaune orange. Il se distingue de la femelle qui a une couleur plutôt jaune dans les premiers temps de sa vie adulte qui vire au brun avec des taches noires plus tard.

A ne pas confondre avec : Le sympetrum sanguineum se distingue d’une espèce similaire, le Sympetrum striolatum, par ses pattes entièrement noires. Il est aussi à ne pas confondre avec le Sympetrum vulgatum qui a des taches jaunes sur ses pattes. Libellule écarlate ou Crocothemis erythraea a un corps également rouge vif et un abdomen plat, mais est légèrement plus longue et à la base des ailes arrières jaune.

Libellule en image: Vidéo du Sympetrum rouge-sang

Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo.


Par Pristurus (Travail personnel) [CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons. Il semble que le specimen filmé soit un jeune male.

Habitat

L’habitat préfère des Sympretrum rouge sang sont les points d’eau calmes. Les eaux stagnantes telles que les mares, étangs, marais lui conviennent particulièrement bien. Ces libellules aiment avoir des plantes semi-aquatiques comme des roseaux ou buissons bas à proximité. En effet, les larves s’y accrochent avant de se transformer en imagos et devenir des libellules adultes.

On peut également la trouver loin des points d’eau jusqu’à la lisière des forets ou dans les jardins. Ces libellules sont migratrices et on les retrouve en grande concentration dans certains endroits comme la vallée du Rhône.

Distribution géographique

Le Sympetrum rouge sang se trouve dans toute l’Europe tempérée ou elle est une des espèces les plus communes.  Elle est présente jusqu’à’ certaines régions du Sud-Ouest de la Sibérie pour les régions les plus froides et au Nord du Sahara pour  les régions les plus chaudes. Elle est omniprésente sur l’ensemble de la France.

Cette libellule est commune et se trouve en grand nombre à travers l’Europe. De par son abondance et de sa vaste répartition, elle ne fait pas partie des espèces en danger.

Cycle de Vie et Reproduction

On trouve cette libellule aussi tôt que Mai et aussi tard qu’en Novembre dans les climats les plus chauds. La période ou on constate le plus d’activité est au mois de Juin-juillet.  La ponte a lieu entre Juin et Septembre. Les larves se transforment en libellules adultes entre Mai et mi-Aout dans les régions tempérées.

L’accouplement de cette libellule peut être impressionnant : Il se fait dans les airs, avec le male et la femelle accouplés faisant des vols piqués au dessus d’un point d’eau. La femelle dépose les œufs fertilisés par le male dans l’eau en bougeant son abdomen pendant que le male va la protéger des autres males environnants.En général, le couple se pose sur une feuille ou branche près d’un point d’eau avant que la femelle dépose ses œufs dans l’eau ou la vase.

Il est dit que les œufs du Sympetrum sanguin font partie des plus gros œufs de libellules en Europe. Les larves vivent sous l’eau pendant un peu moins d’un an avant d’émerger et de se transformer en libellules adultes.

Laisser une réponse

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend