Les Yeux Fascinants de la Libellule

Yeux de LibelluleLa plupart des entomologistes ont observé avec quelle précision et assurance les libellules distinguent, suivent, et attrapent même le plus petit insecte en vol. De tous les insectes, elles sont celles qui ont la meilleure vue.  Leurs yeux proéminents aux facettes multiples sont parmi les plus performants.

La libellule a des yeux pas comme les autres

Leurs yeux convexes énormes ont un grand nombre de facettes. Ce nombre est estimé entre 12.000 et 17.000. Leur chasses aériennes n’ont rien a envier a celle des faucons ! Il est facile de se convaincre de la précision de la libellule pour peu que l’on passe un peu de temps au bord d’un étang à les regarder chasser. Elle semble être capable de mesurer avec précision la distance entre elle et sa proie et atteindre sa cible sans difficulté.

A moins qu’il fasse froid ou qu’il soit un peu tard dans la soirée, la libellule sera capable d’éviter d’être attrapée par même le plus patient des observateurs. Celui qui cherche à l’attraper, même avec un filet, la verra sans doute s’échapper à la dernière seconde.

Insectes et développement des sens

Le développement des sens varie beaucoup d’une espèce d’insecte à une autre. On rencontre des différences marquantes et des différences plus subtiles qu’on ne remarque pas facilement. Certains insectes comme les libellules vivent presque entièrement en fonction de leur vue. D’autres sont aveugles ou presque aveugles et parviennent à subsister en utilisant seulement leur odorat ou leur gout. C’est le cas des insectes qui habitent les endroits souterrains et la plupart des fourmis.

L’ouïe est bien développée pour certaines espèces comme les criquets ou les locustes, mais pour la plupart des insectes, ils n’entendent pas ou entendent avec grande difficulté. Malgré leur carapace, la plupart des insectes sont sensible au toucher, en particulier grâce à leurs antennes.

Quand on parle de la vision, on en vient a observer les stimuli comme ceux associes a la lumière et ses deux variantes, la couleur et le mouvement. Les insectes on deux types d’organe impliques dans la vue, l’œil a facettes et l’ »œil simple » ou ocellus. L’œil humain est capable de s’adapter à la lumière du jour et de la nuit en dilatant la pupille. Les insectes en revanche n’ont pas cette capacité d’adaptation. De plus, s’ils peuvent percevoir le mouvement, il sont peu nombreux à pouvoir en distinguer les détails.

Laisser une réponse

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend