La Libellule: De la larve à la nymphe et à l’état adulte

La larve de la libellule est le premier stade du développement de l’odonate, le nom scientifique de cet insecte. La libellule passe par plusieurs stades de développement et change de forme avant d’atteindre sa forme aillée adulte. Elle passe de la larve qui est le premier stade de développement après la sortie de l’œuf à la nymphe qui est le stade de la mue de métamorphose similaire au cocon du papillon. Une fois sortie de l’enveloppe de la nymphe, la libellule est adulte et maintenant capable de voler et de se reproduire à son tour.

De la larve à la nymphe

La vie aquatique de la libellule peut durer parfois plus d’un an. Des rudiments d’aile commencent à être visible au niveau de la cage thoracique assez tôt. Quand l’aspect de ces ailes est plus développée et que la larve approche l’état adulte, elle est souvent appelle « nymphe ». A l’état avance, la nymphe de la libellule peut atteindre l’air en se propulsant hors de l’eau plus facilement et fréquemment.

Avant que la transformation finale en libellule adulte ne s’opère, la nymphe a l’opportunité de gouter a la vie hors de l’eau et de pratiquer un nouveau mode de respiration qu’elle va garder à l’état adulte. L’étape suivante est l’émergence de la libellule à partir de la nymphe.

De la nymphe à la libellule adulte

La nymphe de la libellule sort de l’eau en grimpant sur une plante aquatique près d’elle et attend le moment de la transformation.

De la tête aux pieds, littéralement, la libellule sort de son ancien corps : Le cuticule qui enveloppe le corps de la nymphe se fend dans le sens de sa longueur au niveau du dos. La tête et le thorax de la libellule sont ainsi libérés. Ensuite, les pattes se saisissent du cuticule vide et l’abdomen en est extirpé.

Après une courte pause, la libellule grimpe un peu plus haut sur la plante qu’elle a commencé à escalader pour finir sa métamorphose et reste encore quelques heures en cabrant son abdomen de manière a courber son dos en avant. Cette position va lui permettre de créer l’espace nécessaire à l’expansion et au durcissement de ses ailes.

Quelques jours après l’émergence hors de son cuticule, la libellule prend une couleur plutôt pale et neutre en comparaison aux couleurs plus sombres et brillantes, presque métalliques, qui la caractérisent à l’état adule. La durée d’existence la libellule adulte est courte en comparaison de sa phase larvaire aquatique et sa période en tant que nymphe.

Après quelques semaines, au plus quelques mois, les libellules vont s’accoupler, pondre et finir leur vie à l’approche de l’hiver.

Laisser une réponse

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend