Observer les Libellules

Observation des LibellulesVoici quelques idées pour observer les libellules près d’un étang ou d’une mare.

Commencer a observer une libellule

Tu peux aller près d’un étang autour duquel les libellules ont tendance à se trouver. Lors de tes observations, tu peux te demander :

  • Comment volent-elles ? A quelle vitesse ?
  • Quelle est sa trajectoire ? La libellule vole-t-elle haut dans les airs ? Est-elle très bas au ras de la terre ou au-dessus de la surface de l’eau ?
  • Est-ce que tu la vois attraper d’autres insectes ?
  • Est-ce que les oiseaux peuvent l’attraper et la manger ?

Les libellules et les étangs

Si tu trouves un étang, fais-en ton poste d’observation. Positionne-toi a la bordure de l’étang et observe grâce à des jumelles ou simplement à la vue. Que remarques-tu ? Voici quelques exemples :

  • Remarque la solidité des ailes longues et fines qui sont faites d’un réseau de veines entrelacées.
  • Tu peux avoir une idée ou mesurer la longueur de la libellule du haut de sa tête a la fin de son abdomen, et la comparer à la taille de ses ailes.
  • Observe attentivement sa tête, en particulier ses grands yeux aux nombreuses facettes et ses mandibules.
  • Regarde son thorax puissant fait de muscles petits mais puissants utilises pour faire marcher ses ailes.
  • Combien vois-tu de segments composant son abdomen ?

Observer les larves de libellule dans la nature

Si vous êtes près d’un étang ou d’une entendue d’eau, vous pouvez utiliser vos mains ou un sceau pour prendre une petite quantité de vase ou de terre au fond de l’eau. Déposez-la sur le bord et laissez l’excès d’eau s’en aller.

Cherchez des indications de petits animaux ou tout élément vivant dans la masse de terre. Si vous trouvez quelques petites créatures d’un peu moins de 1 centimètre a 1 centimètre et demi avec une grosse tête et des grands yeux, u corps assez large et 6 pattes assez longues, il y a des chances que vous ayez trouve une larve de libellule.

Enlevez délicatement la vase de son corps afin de pouvoir l’examiner plus attentivement. Avec une brindille, vous pouvez légèrement ouvrir la bouche de la larve et en découvrir les mandibules.

Observation des libellules à la maison

Vous pouvez collecter plusieurs larves et les garder dans une bouteille d’eau pour en l’étudier le mouvement et les habitudes alimentaires. Bougez-en une avec un crayon ou une paille pour voir comment elle plonge en avant rapidement. La larve de la libellule a un réservoir d’eau dans son gros intestin. Ce réservoir inclut aussi les voies respiratoires desquelles l’eau peut être extirpée subitement, ce qui propulse l’insecte en avant.

Si vous avez collecte des larves à l’état avance et presque prêtes à l’éclosion et que vous les gardez pendant un certain temps dans un récipient rempli d’eau, vous pourrez sans doute en voir sortir de l’eau, perdre leur peau et changer en libellule adulte dotée d’une paire d’ailes.

 

Laisser une réponse

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend