Libellule à quatre taches (Libellula Quadrimaculata)

La libellule à quatre taches est une des espèces d’odonate la plus répandue en France et en Europe. Vous la trouverez près des cours d’eaux calmes et des mares qu’elle affectionne comme habitat de prédilection.

Libellule a quatre taches

La libellule à quatre taches

Comment reconnaitre la libellule à quatre taches ?

Longueur : A peu près 4,5 cm. Le corps est de taille moyenne.

Envergure des ailes : 6,5cm a 8cm

Couleurs : Corps fonce, marron-olive avec des rayures jaune ambrées ; quatre taches noires ou foncées sur les ailes.

Cette libellule est en général de couleur neutre et terne en comparaison d’autres représentantes des odonates. Sa tête est jaune pale. Son corps est de couleur marron tirant au vert olive, avec un thorax vert olive avec quelques lignes noires sur les cotes. De chaque coté de son abdomen, on peut également voir des rayures jaunes.

La libellule a quatre tache tire son nom de quatre taches formées de petits cercles fonces localises sur chaque aile, dont un de chaque coté au milieu de l’aile. Une tache foncée plus étendue se trouve sur les ailes antérieures près du corps.

La femelle et le male se ressemblent.

Libellule a quatre taches - Illustration

Libellule a quatre taches (libellula quadrimaculata) – Illlustration

Habitat

On trouve la libellule à quatre taches près des eaux calmes ou stagnantes. Elle affectionne tout particulièrement les mares et étangs, ou encore les endroits calmes au bord des rivières et des lacs. Retrouvez-la lors d’une chaude journée d’été au bord des lacs ou rivière de montagne. Elle peut également plus rarement aperçue vue à l’orée des forets.

Distribution géographique

La libellule à quatre taches est une espèce commune en France, mais aussi dans toute l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie.

Alimentation

La libellule adulte se délecte de tous petit insecte volant. La nymphe va se nourrir principalement de petits insectes trouves dans l’eau.

Ethologie ou comportement caractéristique

Les males libellules ont tendance a passer beaucoup de temps a être sur leurs garde et chasser les autres males aux alentours. Ils restent perches sur des plantes qui sortent de l’eau ou petites branches au bord d’une étendue d’eau, à moins qu’ils ne chassent pour se nourrir ou poursuive une femelle pour se reproduire.

Cycle de Vie et Reproduction

Les femelles ont la particularité de déposer leurs œufs un a un en trempant leur abdomen dans l’eau. Elles peuvent également déposer leurs œufs sur des plantes flottantes. Notez que le cycle de vie de la larve de la libellule à quatre taches est de deux ans – un long moment à passer sous l’eau !

En fonction de du réchauffement de la température extérieure, la période de vie la plus active pour cette libellule commence a la fin du printemps, vers le mois de Avril-Mai. C’est la période de la ponte. Elle se termine vers la fin de l’été en Aout-Septembre.

Envoyer à un ami